POUR OU CONTRE LA MORT

 

Rencontres Spectaculaires

Mot d’accueil

 

Espace Muraille
11 novembre 2021

 

Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Chers Revenants peut-être, ou encore Chers Jurés, selon votre verdict « pour ou contre la mort » à l’issue de cette soirée,

Soyez les bienvenus et rassurez-vous, avec la clémente bienveillance de la Grande Faucheuse, qui nous maintient en chair (a.i.r), nous sommes heureux de vous inviter ce soir à des « Rencontres Spectaculaires » inédites, imaginées par mes 2 acolytes, fossoyeurs de bon aloi des idées reçues, Nicolas Capt et Vincent Du Bois.

Avant de leur céder le verbe et la parole pour une présentation du programme de la soirée, sachez quelle se veut chantante, voire en-chantante ou même dansante, sans tomber dans le macabre.

En cette année, dantesque oblige, nous vous invitons cependant à « quitter le chemin droit » et à déambuler à votre guise, d’Espace Muraille au Bel Etage, soit des profondeurs à la lumière, en forgeant votre opinion sur le sujet délicat qui nous occupe ce soir, sans renoncer pour autant à la bonne chère (è.r.e) et à la divine comédie des belles rencontres et des joyeux partages !

Comme nous sommes très nombreux à entreprendre ce pèlerinage, nous avons prévu deux groupes pour passer de l’enfer au paradis et vice versa, et vous remercions de bien vouloir vous conformer aux instructions, sans craindre la fourche du diable pour vous y contraindre.

Salve et post tenebras lux !

« Longtemps j’ai pensé à la mort, j’ai lu sur la mort, appris, réfléchi. Comme beaucoup de mes semblables. A ma mesure. Selon mes moyens. Médiocres. Je ne suis pas un scientifique, je ne suis pas un métaphysicien. Et puis j’aime trop la vie pour la gaspiller à en imaginer la fin, ou la suite… Mais quelle suite ? »

Philippe Tesson

« Le 5 mai 2020, j’ai poussé un coup de gueule contre le « sanitairement correct » dans une émission de télévision française: je me suis fait traiter d’irresponsable, de contaminateur fou, d’hédoniste superficiel, de meurtrier potentiel, et même pire: du buveur de mojito. C’est une accusation très grave et – en outre – une désinformation car je ne bois que des capipirovskas. »

Frédéric Beigbeder

L’ouvrage se conçoit comme un balade subjective et insolite, sérieuse et badine, dans l’arrière-scène du trépas.

Il propose pour ce faire une collection disparate – mais reliée par le fil rouge de la grande faucheuse – d’images d’artistes reconnus sur la scène internationale et de textes littéraires, scientifiques vulgarisés ou philosophiques.

Transhumaine, mort en ligne, transmission, conscience naturelle et artificelle, existence et destin seront notamment abordés, explorant les (dés)avantages de la mort, nécessité ou contingence, objet de révolte ou d’acceptation, avec humour mais sérieux, au fil d’un ouvrage atypique et émouvant.